Lisbonne pour 5 jours

Petit mal de bloc ce matin au réveil ! Ça se comprend ... Hier soir, alors que nous nous dirigions vers un resto asiatique ... Bien oui, ça nous manque ..., nous passons devant un joli petit resto typiquement portugais où sur le menu on propose le "Cataplana" mets qui nous a été recommandé par P.Paul. Au diable le resto asiatique (on pourra y aller tout l'hiver !). La serveuse parle très bien français (sa grand-mère étant française). Nous commandons un petit pichet de vin blanc comme apéro et la fameuse Cataplana, une casserole de poissons et fruits de mer avec pommes de terre et légumes. Nous sommes seuls dans le resto avec la serveuse, le fils de la propriétaire et cette derniére qui habituellement chante le fado mais pas ce soir malheureusement. Par contre, une belle musique d'ambiance nous transporte. La gentille serveuse nous jase abondamment car le plat qu'on a commandé doit mijoter. On commande un pichet de rouge pour accompagner ce délicieux repas. Pas de dessert ni café. La propriétaire vient nous voir et nous apporte chacun méga verre de porto! Ça n'aurait pas été poli de refuser ... Voilà ! C'est pourquoi j'ai un petit mal de tête ce matin ! Bah, deux Tylénol et ça va passer !
Nous avons décidé de retourner chez Guerin avant de quitter Évora car le dépôt pour la voiture louée à Porto est toujours en suspens sur la carte de crédit. Pour 200€, ça vaut la peine de régler ça avant de quitter. Prenons un taxi pour nous y rendre, et de là, marchons jusqu'au terminus qui est à environ 15 minutes. Ce n'est pas la distance le problème, mais bien les trottoirs qui sont comme à la Place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal ! C'est dur pour les bras et pour les roulettes de valises ...
Avons pu devancer notre départ pour Lisbonne d'une demi-heure. Le trajet en bus est super agréable, rien à comparer avec les bus au Vietnam ! Il y a moins de turbulences dans le bus qu'en avion ! Arrivons au terminus et prenons le métro pour nous rapprocher du quartier où nous allons demeurer pour les 5 prochains jours, Alfama. On prend ensuite un taxi et le chauffeur qui parle très bien francais nous amène tout en haut du quartier pour que l'on ait à descendre avec nos valises plutôt que monter, ce qui aurait été assez pénible ... De toute façon il ne peut nous y conduire car ce sont toutes des petites rues piétones.
Trouvons l'adresse de l'appartement sans trop de problème ... Mais une fois devant la porte, personne ne répond. Après une dizaine de minutes, une dame par la fenêtre du 3ième étage et par des signes me fait comprendre qu'elle descend. Isabel ne parle ni anglais, ni français et nous on ne parle pas portugais ! Elle entre avec nous dans le petit appart et nous montre les aires. Ç'est OK, tout y est et c'est très bien situé. Pour 400€ pour 5 jours à Lisbonne, c'est acceptable.
Nous repartons presqu'aussitôt après l'avoir payé. Cherchons une épicerie pour faire quelques achats de nourriture. On achète surtout des choses pour le petit déjeuner.
J'ai hâte à demain pour découvrir cette ville qui de premier abord me plait beaucoup. À suivre ...
D452C371C5E9F8B7D24821A870D63DB2.jpegD44DD379910F4A390573D67BEC558087.jpeg90_D457D8350A3F16E0CFFC83132967A4B9.jpegD45C82CDFD1CB54715AD25331392DF68.jpeg

Posté par carjean 09:41 Archivé dans Portugal Commentaires (0)

Evora Jour 2

Ce matin nous avons déambulé dans les petites rues d'Évora qui sont peintes en blanc et jaune. C'est surement un règlement municipal ! Notre pousada n'y échappe pas. A13576B7F2D94BAB5ADB7558E1ADF7C7.jpegNous entendons et voyons à tout bout de champ des étudiants qui se promènent dans les rues. C'est la semaine des initiations car il y en avait aussi hier. Nous sommes allés au terminus d'autobus acheter nos billets pour Lisbonne demain. On ne voulait pas avoir de mauvaise surprise et qu'il n'y ait pas de place. En revenant, nous sommes entrés dans un cimetière où il y avait des pierres tombales et monuments datant des années 1700. A047E039A71C1A80228B7549E27EBB72.jpeg
Comme nous avons de la suite dans les idées, nous sommes ensuite allés visiter la Capela dos Ossos et l'Église S. Francisco.! Assez spécial ! La dernière et seule fois d'ailleurs où j'avais vu autant de crânes, c'était aux Killing Fields au Cambodge. Cette chapelle fut construite au xvie siècle par un moine franciscain qui, dans l'esprit de la Contre-Réforme de la région, voulait mener ses frères vers la contemplation et transmettre un message du caractère éphémère et transitoire de la vie. C'est ce qu'on peut lire à l'entrée : Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos (« Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent »). Si ça ne leur fait rien, nous on est pas pressés !!!
A1151A54F60AE01055A3E47B19F28B93.jpegA118CD81A47AF02EE923F5C915C692DB.jpeg
A0622E58B53A9D394D401AB4C0D85AC9.jpegA05E836AD21AA79DCFCCCC2BA884E3AD.jpegA059254599CA987480DFF8CA6C50E157.jpeg
Comme ça ne nous avait pas coûpé l'appétit, nous avons pris un petit lunch sur la Place de Giraldo où le soleil était au rendez-vous.
Dans l'après-midi nous sommes allés visiter la Cathédrale datant du 13ème-14ème siècles, le Cloître et le Musée d'Art Sacré en s'en fut fait de nos visites à Évora
90_A11F233BCE8235D14C90FDA9A5EC8916.jpegA1240B5CD0A1C0814B6C62911C249EFF.jpegA12C5BC0C0E4DCB9E677F975F04F279D.jpegA130F061F080854294F502E4D8FB9108.jpeg

Demain matin, on prend ça relax ! Notre autobus est à 13h00 et serons à Lisbonne vers 15h00.
J'ai bien hâte de voir l'appartement que l'on a réservé !

Posté par carjean 10:01 Archivé dans Portugal Commentaires (0)

Deux jours à Évora

semi-overcast 22 °C

Ce matin nous avons pris notre meilleur petit déjeuner depuis notre arrivée. Enfin des fruits, des céréales, du yogourt et même du pain de ménage qu'on pouvait faire griller dans une grillette. Avant de partir, nous avons réservé notre appartement pour Lisbonne avec pas mal de difficultés... Finalement nous en avons trouvé un dans le quartier Alfama qui semble pas si mal et qui correspond à notre budget !
Le temps est finalement pas si mal ce matin; les prévisions météo du Portugal ne sont pas meilleures qu'au Québec ! On annonçait de la pluie et 18C; il fait soleil et environ 24C ! Sommes retournés dans la ville fortifiée où nous avons marché sur les remparts. Les commentaires sur TA disaient que ce n'était pas sécuritaire mais je n'ai pas trouvé ça. De là-haut, la vue est très belle et les petites rues qu'on a silonnées hier soir ont encore plus de charme en plein jour.
6FE336E3D9A2DE5B3D9D51E5969194AB.jpeg6FE640F4A0D8DFBB2523846684B69FDA.jpeg6FE9F5DED19728D4A9FD3F966F15CFB6.jpegimage

270_6FEFE25A03C9ACEADFD7135710CF1D36.jpeg6FF4433690A5A848AB44B672411BD885.jpeg6FDFD850F475FE835ACA1941E68B8DAD.jpeg
Nous sommes entrés dans deux petites églises et une autre convertie en librairie ! C'est spécial !
Nous quittons la ville vers 12h00 en direction d'Évora où nous remettrons la voiture car nous n'en avons plus besoin pour la prochaine semaine. Pour les 2 prochains soirs, nous avons réservé dans une pousada.
À partir d'Obidos, nous empruntons une route un peu trop "serpentée" et décidons après une quinzaine de kilomètres d'opter pour l'autoroute! Au diable la dépense des postes de péage! Arrêtons avant d'arriver à Évora pour se dégourdir les jambes et un petit café.
Évora est aussi une ville fortifiée donc pas très facile d'accès en auto. Une fois entrés dans la ville, nous avons dû rentrer les rétroviseurs latéraux pour ne rien accrocher ! C'est tout dire ... Par chance, le GPS nous a conduit pas tellement loin de la pousada mais de toute façon nous ne pouvions y avoir accès en auto. Nous avons dû monter une petite rue en pierre (avec les valises) ! Les roulettes tiennent bon jusqu'à date ...
Avons laissé les valises à la réception car notre chambre ne sera prête qu'à 17h00. Nous reprenons la voiture dans ces belles petites, petites rues et nous nous rendons chez Guerin pour remettre la voiture. Au début, on nous demandait 120€ de supplément pour couvrir les frais reliés a l'utilisation des autoroutes !!! Non, mais ça va pas !!! Après vérification et argumentations, on finit par payer 7,30€ ! Une autre preuve comme quoi, dans la vie et ce partout dans le monde, vaut se battre si on ne veut pas se faire avoir ...
Sommes revenus à pied à la pousada (une bonne marche d'une demi-heure) et avons essayé d'aller réserver pour demain soir au resto classé #1 sur TA mais ils sont fermés pour rvacances ! Pas de chance ! Notre chambre est prête et bien correcte. Pas aussi luxueux qu'hier mais très acceptable. Demain, journée à découvrir Évora. Je vous laisse avec des photos prises à notre arrivée.
8A26CB10D9DA2C329BC27833800EC249.jpeg8A29C327ADB194FF0C298FEBF25770A9.jpeg8A2C8B0EE2653AF1DABF7845DC2206B1.jpeg

Posté par carjean 23:35 Archivé dans Portugal Commentaires (4)

Tomar et Obidos

Convento de Cristo et Obidos, ville fortifiée

rain 19 °C

Petit déjeuner à l'hôtel assez rudimentaire, donc je ne vous ferai pas la description de ce qu'il y avait au menu ... En partant de Coimbra, nous décidons d'arrêter chez Guerin Location de Voiture pour avoir plus d'explications concernant les postes de péage sur les autoroutes et le forfait que nous avons. Heureusement qu'on y est allés car on a appris que nous n'avions pas sur notre contrat le paiement automatisé. On finit par comprendre comment ça marche et tout régler. Nous roulons sans anicroches jusqu'à Tomar où nous visitons le Convento de Cristo, un incontournable, et qui est assez impressionnant merci ! Le couvent de l'ordre du Christ était à l'origine une forteresse templière bâtie au xiie siècle. Lorsque l'ordre du Temple a été dissous au xive siècle, la branche portugaise de l'ordre a été transformée en chevaliers de l'ordre du Christ, qui soutiendront les découvertes maritimes du Portugal du xve siècle. Le couvent du Christ de Tomar est l'un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983. La rotonde à elle seule vaut le déplacement. Du vrai beau travail de restauration!
37FD2BE4F98FF79EB58CE7CFC5899D2E.jpeg3806FDEBD2E73E71B01BDD192EF1B3EC.jpeg38167FBCE0D85DB3316C086418CAC67C.jpeg37F44D8FB0FC0B6F0A2D9B4728948F5A.jpeg
3910A791FEBF5D4E969897357AEBE95F.jpeg390C6F1B937CC021C9518A3FA5A45AE9.jpeg
Lors de notre visite, nous rencontrons et échangeons des informations avec un couple de l'Outaouais qui ont débuté leur voyage de 6 semaines au Portugal par Lisbonne et qui vont vers le Nord. Comme nous faisons le contraire, nous avons profité de leurs judicieux conseils et vice versa.
Aujourd'hui, sur notre route, c'est plutôt nuageux et pluvieux par moment mais pas catastrophique. Cependant à la toute fin de notre visite, il pleut des cordes ...
Il est 13h30 et avons un petit creux. Décidons de rouler quelques kilomètres et avec l'aide du GPS trouver un petit resto. Pas de resto comme tel mais une pastelaria comme il y en a à tous les coins de rues ou presque ... Encore un sandwich, encore du pain ! C'est tout petit comme endroit avec une dizaine de tables et un gros téléviseur suspendu. C'est plein de portugais qui y sont assis, sans rien consommer, et qui soit regardent la télé ou lisent le journal ! Pas trop payant pour le propriétaire !
Nous empruntons des petites routes secondaires pour nous rendre à Obidos où nous passerons la nuit. Casa de Campo Sao Rafael, endroit qui nous a été fortement recommandé par Pierre-Paul et Brigitte qui résident au domaine et qui y étaient au printemps dernier n'a pas été facile à trouver mais s'avére un très bon choix!. Le GPS se plante ben raide ... Même avec l'adresse et le nom, rien à faire, il nous fait tourner en rond et la madame ne cesse de répéter : " Lorsque possible, faites demi-tour !" On est étourdis à force de faire des demi-tour et de prendre des carrefours giratoires! On commence vraiment à pogner les nerfs ! On se calme ! On décide, d'un commun accord, de s'arrêter dans un petit café où il y a le wi-fi et d'aller sur leur site internet comment s'y rendre. Jean finit par s'enligner heureusement car moi je suis totalement perdue ! Ah mon JPS (Jean Pas Stupide), bien meilleur qu'un GPS !!!
Nous sommes enchantés de l'endroit. Malheureusement nous ne pourrons profiter de la belle piscine. Nous nous installons et allons souper à Obidos (environ 3 km d'ici) en laissant l'auto à l'entrée de la ville fortifiée et demain nous irons la visiter.
Nous trouvons un charmant petit resto où la musique et l'ambiance ajoutent à notre plaisir. Belle soirée et belle nuit en perspective dans de bons lits jumeaux ...

Posté par carjean 14:12 Archivé dans Portugal Commentaires (1)

Coimbra et sa réputée université

semi-overcast 23 °C

Ce matin nous n'étions pas trop pressés de quitter Aveiro car Coimbra n'est qu'à 40 km. D'autant plus, hier nous avons soupé à l'heure des portugais (22h00) donc ce matin nous avons fait la grasse matinée en nous réveillant à 9h00 ! Petit déjeuner-buffet à l'hôtel correct. Aujourd'hui c'est très venteux et nuageux mais en sortant de l'hôtel on constate avec plaisir que le vent est chaud. Sommes arrivés à Coimbra un peu avant midi avec juste un peu de confusion en entrant dans la ville. Une chance que le GPS fonctionne bien ! Merci Johanne !
Notre hôtel 3 étoiles est situé sur une rue piétonne et de l'extérieur n'inspire pas grand chose! C'est pas mal vieux ! La chambre n'étant prête qu'après 15h00, nous partons à pied visiter premièrement l'université qui est située tout en haut de la ville. Nous visitons aussi sa majestueuse bibliothèque Joanina qui a servi de lieu de tournage aux films d'Harry Potter ! C'est bien spécial de voir les étudiants portant le costume et la cape noire!
012235F5EE07E545193AEBFCDF525EAA.jpeg7012645D3C932E7E0B1BA943C8054E2A8.jpeg012A579BB8474B76BC51574B38C1553A.jpeg012C8758E2DAD76A66CD3E2D6CB2D96F.jpeg270_0128553BF604FD415880099D967B55E8.jpeg
Malheureusement il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de la bibliothèque mais voici l'extérieur.
Nous avons emprunté au retour de petites rues piétonnes accidentées mais cette fois-ci en les descendant ! Beaucoup moins essoufflant ! Un petit arrêt pour capuccino et pâtisserie sur une terrasse alors que le ciel s'éclaircit. Coimbra est vraiment une ville charmante!
019D2A7B09FF4E730E8E7C1E5CA69F69.jpeg019F32910E5B6BDD9C7C158DF8CF672E.jpeg019B19E5A6B1A12715003382849C849C.jpeg0198FDAD9B3D94B3068BF64B0F285A28.jpeg
Notre chambre est correcte, au dernier étage (3ième) avec une petite terrasse. J'en profite pour faire un peu de lavage à la main. En espérant que le vent souffle assez fort pour tout sécher avant demain matin ...
À 18h00 nous sommes allés dans une ancienne petite église transformée en café soit au Café Santa Cruz où il y avait une prestation de deux musiciens et un chanteur de Fado. Ambiance on ne peut plus à propos ! L'acoustique était assez impressionnant ! Ensuite, petit souper typiquement portugais pour Jean. Moi, je n'ai pris qu'une soupe, qui était d'ailleurs goûteuse et typique du Portugal (herbes vertes d'où le Verde) et qui a peut-être aidé mon estomac et/ou foie à se remettre ...
0DCC7CAFB3987EA38598785391462858.jpeg0DCE00F2EEEB657B7F4633382ED53583.jpeg0DD00BC4B154BDFFE5D55F4BD5A23ABA.jpeg
Demain, Tomar et Obidos et à nous le Couvent de Cristo qui semble-t-il vaut le détour !

Posté par carjean 13:27 Archivé dans Portugal Commentaires (2)

(Articles 11 - 15 sur 19) « Page 1 2 [3] 4 »