Adios Porto !

Ce matin nous partons pour la ville d'Aveiro située à 50km de Porto. À 8h00, nous sommes réveillés et après douches et fermeture des valises, nous descendons et constatons qu'il n'y a encore personne dans la maison! Nous fermons à clé et la laissons dans la fente de la boite aux lettres. On ne peut pas dire que nos hôtes étaient des plus chaleureux...
Un petit déjeuner au café du coin avec accès internet apprécié ! Hier soir et ce matin, aucune connexion internet n'était possible où nous logions. Nous avons décidé de louer la voiture à partir de l'aéroport de Porto. Ainsi nous n'aurons pas à nous stresser dans la ville pour y en sortir, du moins c'est ce que nous avions en tête et c'est ce que nos amis Johanne et Richard avaient fait il y a quelques semaines ici ... Nous prenons donc le métro et nous nous rendons au comptoir de Guerin à l'Aéroport pour la location. On finit par avoir une petite Opel bien correcte pour nos besoins. Nous la prenons pour 5 jours et la laisserons à Evora où nous passerons 2 jours avant de nous rendre à Lisbonne en autobus.
Nous branchons le GPS que Johanne et Richard nous ont gentillement prêté et qui est sensé fonctionner ! Après avoir "gossé" une vingtaine de minutes pour trouver où le brancher, j'avais des chaleurs !!! Jean qui sort la carte du Portugal en pensant que ça pourrait aider ne fait qu'amplifier mon stress ! Il y a 50 000 routes et autoroutes et même avec mes lunettes de lecture, je n'y vois rien !
Nous sommes d'accord pour ne pas retourner à Porto et filons en direction de Vila Real sans GPS en sachant qu'on ne se rapproche pas de notre destination mais au moins on s'éloigne de Porto! Et puis, je reprends le GPS dans mes mains et, par magie, il fonctionne !!! Quel soulagement.
Nous arrivons sans difficulté à l'hôtel et trouvons même un stationnement juste en face. Nous partons à la découverte de cette petite ville que l'on qualifie de "Petite Venise" de par son canal qui la ceinture. Très charmant comme ville, mais c'est loin d'être Venise !

DEF3B7C9E915E9D86D9A645BFBE59166.jpegDEF49118A31C5764A0011B8A47EA61F0.jpegDEF65E40D17AA6496268A30F387C8515.jpegDEF76E23AF9B66AE3ADF107F297A7C05.jpeg

À 14h30 nous allons manger sur une terrasse où, sans le savoir, nous commandons une salade de poulpe ! Moi, j'ai horreur de la pieuvre ! Par contre, je me devais d'y goûter et, à mon grand étonnement, j'ai trouvé cela délicieux ... Sauf à regarder ... L'après-midi, nous nous promenons dans les petites rues et ruelles où nous trouvons une petite gelateria qui nous fera succomber ...
Retour à l'hôtel pour mini sieste. Nous allons souper à 21h00 sur une terrasse. Entrons bien satisfaits de notre "grosse" journée !

Posté par carjean 15:52 Archivé dans Portugal Commentaires (3)

Porto - Jours 2 et 3

Pour notre première journée complète à Porto nous avons encore pas mal marché et avons visité plusieurs points d'intérêts dont la magnifique église des Carmélites, l'église et la tour Dos Clerigos où on a escaladé 160 marches pour avoir un point de vue extraordinaire sur la ville (ça valait l'effort !). La Cathédrale Sé est impressionante de l'extérieur mais m'a plutôt décu à l'intérieur.
D50D46EF07945798C139A763FEBB75FB.jpegD50EC1ADFE3D8981913581174FCC3540.jpegD50FDD0AFF26771D511782C8911CA2BB.jpeg90_D5110510D5829F9D796C3A89C1FB37CE.jpeg
Nous avons lunché de l'autre côté de la ville, à Nova Gaia, là où on y trouve les producteurs de Porto que l'on connait: Sandeman, Offley, Cockburns, Ferreira, Taylor, etc. D52AFC20B55AA919F76FB9AF1764F6B8.jpegD52C2E62B64D6DDD2AB83CD4B063F788.jpegD52E49D0AD51CC43B08C51CCAC3065D1.jpegD52D7511A411A2C05DDC3FAD7A180A5A.jpeg

Sur la terrasse d'un mini resto, nous avons essayé la spécialité de Porto: une Francesinha : comment vous expliquer ? Un, mettons que ça ressemble à un "hot chicken", sans poulet mais avec tout plein d'autres choses à l'intérieur ! De la saucisse épicée (chorizo), escalope de porc, tranche de jambon et du fromage. Deux, par-dessus tout ça, full fromage et sauce BBQ !!! Assez spécial et assez calorifique n'est-ce-pas? Heureusement que nous n'en n'avions commandé qu'une seule pour nous deux ... Ah oui, j'oubliais, ça venait avec des frites et une mini bière !!! Nous sommes allés marcher un peu pour essayer de faire descendre tout ça. Avons fait une visite guidée des chais de Ca'lem avec évidemment une dégustation de portos blanc et rouge. Quel bonheur, le couple assis en face de nous n'a dégusté qu'un seul des 4 verres qui leur était destiné ! On était quand même pas pour les laisser là ... On s'est forcés ... Par chance qu'on ne conduisait pas car nous étions à plus que .08 !!!
On a repris le bus pour aller voir le mercado mais celui-ci était fermé. Plusieurs manifestations ont lieu dans les rues de Porto. Il va y avoir des élections aussi ici mais avant le Québec. Ici c'est le 4 octobre. Les portugais manifestent pas mal plus que chez nous. Vers 17h00, nous étions déjà à l'heure de l'apéro. Comme le temps passe vite ... Pourquoi pas un petit verre de vinho verde ? On décide de s'acheter un sandwich, un dessert (les patisseries sont excellentes ici) et une bouteille de vin et de manger à la chambre. On croit prendre la ligne rouge du bus vers notre hébergement mais on se trompe, on prend la bleue bien que le bus soit rouge ! Pas bon ! C'est surement le Porto ! On est obligés de revenir en taxi ... Douche, souper en tête à tête dans la chambre et dodo !

Ce matin (vendredi) nous partons à 7h45 en taxi pour la Ribiera prendre le bateau pour une croisière d'une journée sur le Douro. Il fait frais à cette heure et heureusement qu'on est habillés en multi-couches car vers 11h00 le soleil a fait place au brouillard et c'est maintenant chaud. Petit déjeuner et diner à bord (excellent diner avec vin à volonté). Passage de deux barrages et écluses. On peut admirer, surtout vers la fin de la croisiére, des vignobles en terrasses. Nous descendons à Régua où on se fait avoir avec un petit tour de mini train qui nous amène chez un producteur de porto. Un petit film, une petite dégustation d'un tawny ordinaire et balade jusqu'à la gare de train.
D647A1C4D48FDC781555CE2CEEF9CF8F.jpegD64943F2C6DE2B2587FFEC7F1601C1F6.jpegD64A7A91CF6968BB51BAD1405A64174D.jpegD64B7955FB1A41CB3F5B5F18DD07F30A.jpeg
Rencontrons dans le train un couple du Saguenay fort sympathique. Ils nous conseille d'aller voir la rua de Flores qui est piétonnière et très charmante. De la gare San Bento, nous nous y rendons à pied et trouvons un tout petit resto où nous mangerons notre premier repas de poisson grillé (dorade et "sea bass").
90_D65902ACB9833D17A9B9554293C353A3.jpegD65A09ABB1119BDDAA236066E5C25F66.jpegEntrons au bercail en métro. Personne à la maison, comme d'ailleurs depuis notre arrivée ...

Posté par carjean 11:50 Archivé dans Portugal Commentaires (0)

Porto, comme c'est beau !

semi-overcast 25 °C

Avons bien failli manquer notre vol ... Trop bien installés au salon de MCard World, nous y sommes sortis 45 minutes avant l'heure de départ mais en sortant nous entendons au micro:
"Dernier appel pour le vol #... à destination de Lisbonne"... ! On paniquait pas juste un peu car la porte spécifiée n'était même pas la même que celle indiquée sur notre carte d'embarquement! Heureusement, elle était juste en face de nous. Ouf ! Belle surprise, l'avion n'est pas pleine alors on a pu prendre nos aises ... Je n'ai malheureusement pas pu dormir mais Jean lui a pu faire quelques siestes.

Arrivons à Porto vers 9h30. C'est frais et brumeux. Nous trouvons facilement le métro à l'aéroport qui nous amènera à l'endroit où nous avons réservé une chambre avec salle de bain privée dans un grenier via Airbnb. Je dois revenir à l'aéroport car la distributrice ne prend que les 5€ et 10€ et nous n'avons que des 20€!!! J'envoie un e-mail aux proprios pour les informer de notre arrivée. À la sortie du métro, aucun problème pour trouver l'endroit (même pas 10 minutes à pied). On frappe à la porte, on frappe encore, mais pas de réponse ??? Nous voyons un petit resto de l'autre côté de la rue et trimballons nos valises jusque là. Bon, on va manger. J'ai faim et je me rends au comptoir pour indiquer au serveur un sandwich à je-ne-sais-quoi mais qui a l'air pas si mal et commande deux cafés. Bon choix ! Heureusement, via le wi-fi, j'ai reçu un courriel de Pedro me demandant d'appeler sa femme en arrivant (elle travaille à 6 minutes de la maison) et qui viendra nous ouvrir. Petit problème, on a pas de téléphone !!! Finalement, Jean la voit arriver quelques minutes plus tard. Il va la voir, elle lui donne la clé et repart. La chambre ne sera prête qu'à 15h00. On laisse nos valises dans le salon après s'être changés et on part à la découverte de Porto.

On marche pas mal mais c'est agréable. Il fait plus chaud et le soleil s'est même mis de la partie. Porto c'est pas une ville "plate" dans tous les sens du mot ! Heureusement qu'au Domaine on s'est habitués aux terrains accidentés ! Quand même, à bout de souffle (décalage horaire nous rattrappant ), on entre dans un joli tramway et ensuite achetons une passe de 2 jours dans un bus "Hop On, Hop Off" à 2 étages qui nous permet de se reposer un peu et d'admirer tous les beaux édifices et belles rues. Je suis vraiment sous le charme ...
738676AF9382D805EAABA8F84BCA4C32.jpegimage

En fin d'aprés-midi on s'est arrêtés sur une petite terrasse où on a pris chacun une bonne bière avec salades. Je voulais un verre de vin blanc mais le serveur m'a dit qu'il n'y avait que le vin blanc en petite bouteille. Pas de problème ! Une belle petite bouteille de Vino Verde de 375ml est arrivée et on a pas eu de problème à la finir ...
Métro pour revenir, douche et dodo à 19h00. Notre première nuit à Porto s'est faite en blocs de sommeil de 3 heures x 3! Nous nous sommes levés à 9h00 (je pense que j'aurais dormi encore une heure de plus) et c'est sous un ciel tout bleu que nous avons commencé cette deuxième journée à Porto.
73488046B13966A842E488672F766D6E.jpeg734B6987AAC75F596FBE6B7AF7DB5059.jpeg270_734FA37DDA9F7C505EBAF4F3DB62E217.jpeg7352C8F1F9F3CC9375DEF309D467F4A9.jpeg7356CA03A7C6D952316DDCBFB37CFDB7.jpeg

Posté par carjean 13:41 Archivé dans Portugal Tagué la de visite ville Commentaires (2)

Un vrai voyage de découvertes

Départ à la fin septembre

Comme J'ai hâte de visiter ces deux pays. J'y ai toujours rêvé et voilà que le 29 septembre mon rêve sera réalité ! Ce ne sera sûrement pas aussi facile pour moi d'écrire tous les jours car ce voyage n'en est pas un de repos mais de découvertes. Il me faudra trouver du temps car j'aurai sûrement beaucoup de commentaires et photos à vous partager sur les endroits que nous aurons visités. En espérant que les belles petites terrasses de cafés et bars à tapas, qui ne manqueront pas de nous attirer, auront des connexions Wi-Fi ! Suivez nous et n'hésitez pas à nous faire vos commentaires !

Posté par carjean 10:18 Archivé dans Canada Commentaires (0)