Séville et Grenade

Sommes arrivés à Séville à 6h00 par le bus de nuit. Chacun une petite pilule, ce qui nous a permis de dormir un bon 3 heures dans le bus. Avons attendu une demi-heure au terminus avant de voir arriver un taxi pour nous amener à l'hôtel. Heureusement en arrivant nous avons eu notre chambre et bien que nous n'ayons réservé que pour une nuitée, nous avons eu droit à deux petits déjeuners. Nous nous sommes couchés et avons dormi un autre 3 heures. Après une bonne douche, nous avons décidé d'aller à la gare acheter nos billets pour le train qui nous amènera jusqu'à Grenade. Nous avons essayé de réserver par internet mais impossible sans entrer un numéro de téléphone mobile valide que nous n'avons pas ! On constate que c'est un vrai problème de ne pas avoir de cellulaire en voyage ... L'autre problème que nous rencontrons c'est avec la carte Master Card Capital One qui une fois sur deux ne fonctionne pas ... Par chance que nous avons toujours la Master Card World qui elle fonctionne à merveille ... Des fois un peu trop ...
Nous avons pris le City Tour Bus car nous n'avions pas envie de se taper un autre 20 kilomètres de marche dans les rues de Séville. Nous avons fait le tour, sommes descendus manger et avons repris le bus pour descendre quelques arrêts plus loin à la Place d'Espagne où nous avons marché et apprécié le beau jardin dédié à la reine Luisa. Un magnifique palais s'y trouve aussi mais nous ne l'avons vu que de l'extérieur. Sur le chemin du retour nous avons trouvé un supermarché où on s'est achetés du pâté, fromage, pain avec un petit Rioja que l'on a dégusté sur la belle petite terrasse de notre hôtel.
43C507EEEB62CB3E8A0CE2CF35A5D7F0.jpeg43C688A2954A322E9B504E0BE40895CC.jpeg43C7A6C8BC03F1C1C7FDDBAA591E4542.jpeg43C91ABAB4E08BC8D7EAFF69A6F3F0C3.jpeg43CA811FD1FC8632B8B5865D167CE71E.jpeg43CBF814FDC8A3BD9B0963FFF4A3444D.jpeg

Il faut que je vous dise que juste avant mon départ, mon amie Lucie m'a parlé de livres à colorier pour adultes et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! J'ai toujours adoré colorier quand j'étais jeune et même encore aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à colorier avec mes petites filles. Bien souvent, elles se tannent avant moi .. À Lisbonne je me suis donc acheté un livre à colorier pour adultes ayant pour thème " Les céramiques du Portugal". Ça venait avec quelques crayons de couleur. Des heures et des heures de plaisir ... ACE2F8FED776E60B7B0EF637938D78E0.jpeg

Jeudi matin avons pris le train pour Grenade mais le trajet est quelque peu modifié. Des travaux sur la voie ferrée font en sorte que le trajet de 3 heures en train ne sera que de 2 heures. Nous aurons 1 1/2 heure à faire en bus par la suite. Notre hôtel est assez loin de la gare, mais près de l'Alhambra que nous visiterons samedi. Comme nous n'avons rien mangé depuis le matin, nous prenons le bus après s'être installés et allons souper vers le centre de la ville. Grenade est une belle ville, bien propre dont les maisons sont bien entretenues.
ACFF5F78C75724178077360DC50C2CCF.jpegAD00E6D6FB6CF44554D4E49EC65DBB91.jpegAD0252D5D144271A68926B4C618657D2.jpegAD03C776BBA54EF346661F4169F5D445.jpegAD04FB59C5082A52B933D01033ABD6F8.jpegAD06482AC84BB8FEB545A01EF8934BF6.jpeg

Vendredi matin nous ne voulions pas nous presser pour aller visiter. Disons qu'après 2 semaines de visites, on commence à être pas mal moins pressés! Nous nous étions promis de ne pas trop marcher aujourd'hui et d'utiliser le bus autant que possible ... Mais on a manqué l'arrêt du bus pour le Centro! On a encore dû marcher une bonne demi-heure avant de trouver la cathédrale. Elle se visite moyennant 4€ par personne. Ici pas de rabais pour les séniors ... Elle est grandiose et son orgue est vraiment de toute beauté. Nous avons même visité la sacristie et Jean s'est remémoré ses souvenirs d'enfant de choeur ! Ça date pas d'hier ...Nous sommes ensuite allés dans le quartier Albayzin qui est très charmant avec ses petites ruelles toutes pavées de pierres. Cependant, je n'avais pas opté pour la bonne paire de souliers ... en sandales, c'était loin d'être idéal !

Nous avons cherché le Mirador de San Nicolas mais finalement avons conclu que c'était l'endroit où l'on pouvait avoir une vue "potable" sur l'Alhambra ! Nous avons soupé dans un petit pub bien ordinaire où le service était ultra presto ! On avait 1 1/2 heure à tuer avant d'aller au spectacle de flamenco et en-dedans de 10 minutes, nous étions déjà servis. Le spectacle était au Le Chien Andalou, une toute petite salle avec des tables pouvant accueuillir une cinquantaine de personnes. Un chanteur, un guitariste et une danseuse de flamenco. Très intime comme spectacle et très agréable comme ambiance. large_AD6B88AEB9E23778B224AAFEE126A960.jpeg
Étions assis à la même table qu'un jeune couple de Lausanne et en jasant on a su que le père de la jeune fille était prof de mathématiques à Neufchâtel. Quelle coïncidence, Audrey-Anne, notre nièce et bonbonnière adorée, y enseigne ! Comme le monde est petit !
Sommes rentrés presqu'à pied à l'hôtel ... et avons finalisé nos baggages car demain nous allons visiter l'Alhambra à 10h00. Ensuite, nous partirons pour l'aéroport vers notre dernière destination, Barcelone. Ouf, que de kilomètres parcourus jusqu'ici ! On va essayer de prendre ça plus relax à Barcelone ... si possible ...

Posté par carjean 14:22 Archivé dans Espagne Commentaires (0)

Deux derniers jours au Portugal

overcast 18 °C

Lundi nous sommes partis assez tôt car nous voulions prendre le tram 28 vers la gare Cais do Sodré. En face, notre amie Johanne, nous a parlé d'un "food court" assez branché et nous avions le goût d'aller y prendre le petit déjeuner. Pas une bonne idée, ça n'ouvre qu'à 10h00 ! Nous allons mourir de faim d'ici là ! Puisque notre intention était de visiter Belém, ville à partir de laquelle les caravelles du célèbre navigateur Vasco da Gama partirent à la découverte de la route maritime vers l’Inde, nous décidâmes de nous y rendre immédiatement en tramway. Mais avant, nous allons prendre un café et un bon muffin, ça fait changement des pâtisseries !
De là, nous nous dirigeons vers le Mosteiro dos Jeronimos (le monastère des Hiéronymites). Un chef-d'oeuvre architectural mais dont nous ne pourrons pas en apprécier l'intérieur ... C'est fermé les lundis ... Ça commence plutôt mal la journée ... Et puis, le vent qui s'élève, et la pluie qui se met de la partie ! Décidément, Lisbonne ne nous a pas gâté par sa météo !
Autre déception, la Tour de Belém de style manuélin et classée patrimoine mondial par l'UNESCO est également fermée le lundi. Bon, allons nous finir par visiter quelque chose aujourd'hui ? Nous allons au Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) au bord du Tage où heureusement c'est ouvert ... Et nous pourrons monter tout en haut pour avoir une belle vue ... Lorsqu'il fait beau évidemment ... On arrive tout de même à prendre quelques photos malgré le vent. Dure journée pour la mise en plis ! Au premier plancher, nous faisons le tour d'une exposition sur les plantes médicinales à travers le monde.
9FE392A002CE69776721A5B86480A2EA.jpeg9FDF9A2205D75AD1B19F0F07F647A76A.jpeg9FE8783ABE7C557DC04CC7AB8ED670FF.jpeg9FEACC16B8748A43F97CC3D07190D8F8.jpeg9FED1A65F0B9E193FBD6BDC272EA4B3B.jpeg9FF1956C0E8BA3630EB6BF6097D254E1.jpeg
Nous passons devant l'incontournablel Antigua Confeitaria de Belém où les gens font la file pour acheter ces petites tartelettes appelées "Les Pastéis de Belém". Pour nous, pas de tartelettes, seulement une photo ... C'est beaucoup moins engraissant ...
Nous reprenons le tramway et allons luncher au fameux Time Out Mercado da Ribeira, un endroit très convivial et qui offre une quantité impressionnante de kiosques alimentaires. Après avoir fait le tour, notre choix s'est arrêté sur le kiosque ayant pour nom "La cuisine du chef" et avons pris le plat du jour soit la poulpe servie avec pommes de terre et épinards. Un excellent choix ! C'était délicieux! Un endroit que je recommande fortement. Merci Johanne pour la référence car nous aurions manqué quelque chose si nous n'y étions pas allés.
A3BB6896DF7249E098F88BA0E3620E7F.jpegA3C0943EDB91800E2569A927A940CE70.jpegA3C55E57BD8FA86DB7212011DA6BB790.jpeg
Sommes entrés au bercail et avons eu la visite d'Isabel, la proprio qui nous parle juste en portugais et qui ne semble pas réaliser qu'on ne comprend rien .. ou très peu ... Bien gentille, elle nous remet une pièce de céramique aimantée représentant la façade de sa demeure avec l'arche menant à l'escalier San Miguel. Poignées de mains et gestuelles... Nous serons partis demain avant 10hh00'!
Les valises sont déjà prêtes bien avant 10h00, vous me connaissez ...
Et en route pour la Gare Santa Apolina où nous laisserons nos valises en consignation pour la journée. Génial ! Achetons la passe de métro, bus et tramway pour 24 heures que nous utiliserons à bon escient .... Commençons par le tram 28 pour Estrela. Descente à la magnifique cathédrale et promenade dans le beau jardin juste en face. Allons explorer le quartier Principe Real et déambulons sur l'Avenue Libertade, quartier chic avec ses beaux hôtels 5 ***** et ses boutiques Boss, Prada, Rolex, et j'en passe ... Même pas de lèche-vitrines ...
0EB9A807F5C63B93E1A492C78D97A567.jpeg0EC09B4ED493018B5D0707AF58F08E2F.jpeglarge_0EC85E05C2B616B33AD51F4C0613FB6B.jpeg
Décidons de retourner à Belém après un copieux lunch chez le Roi du Burger ! Excellente décision de retourner à Belém puisqu'hier nous n'avons pu visiter le monastère et la tour qui étaient fermés. Faut dire aussi qu'on a la journée à tuer le temps car notre bus pour Séville n'est qu'à 21h30 et que l'on a pas mal fait le tour de Lisbonne ... Le monastère valait vraiment le déplacement. La tour quant à elle offre une belle vue une fois qu'on a gravi les 101 marches, mais comme monument, il fallait s'impreigner du XVIe siècle pour apprécier son importance stratégique. Jean a plus apprecié que moi disons ...
90_0F314EBAC826DCAA989946CD5598CB0F.jpeg0F3849D4CBD0F71A2A152E0B0A0D048A.jpeg0F3D8045EAAE4DD4087C5A6D26813090.jpeg0F455B8EE8E6231E7A1AA8A3A4A55CBC.jpegi
Nous sommes passés à nouveau devant la célèbre "Antigua Confeitaria de Belém" et la file d'attente était toute aussi impressionnante ... Ça ne dérougit pas ...
Et oui, mon coup de coeur gastronomique et l'ambiance nous a fait nous retrouver au Time Out Market pour l'apéro et notre dernier souper au Portugal. Sushis et vin blanc que nous avons pu apprecié à notre rythme. Avons pu conseiller deux couples de français qui allaient vers Porto en voiture et qui sont déjà venus au Québec, dont à Trois-Rivières entres autres et qui ont adoré ... Il y en a pour tous les goûts ...
Nous avons partagé une assiette de thon cuit juste à point ! Un pûr delice !

Nous avons pris le bus de nuit en espérant qu'on puisse fermer l'oeil pour quelques heures. Devons arriver arriver à Séville vers 6h00 !
VIVIA ESPAÑA, OLÉ !

Posté par carjean 12:34 Archivé dans Portugal Commentaires (4)

Lisbonne, Sintra et le Fado

overcast 19 °C

Ce matin lorsque je regarde à l'extérieur le ciel est dégagé mais malheureusement pas pour longtemps ! Après le petit déjeuner, il se met à pleuvoir mais finalement ça ne sera pas aussi pluvieux qu'hier, heureusement. Une journée de pluie ça va, mais deux en ligne, c'est moins drôle ! On a pas le choix, alors on sort les parapluies qui viennent à peine de sécher! Nous prenons le métro pour nous rendre à la gare Rossio où nous prenons le train pour Sintra (un trajet de 30 minutes). Il y a pas mal de monde. Par chance, nous sommes assis. Nous débutons par la visite du Palais National, celui qui se distingue par ses deux cheminées blanches et que l'on peut apercevoir dès que l'on arrive. Le chemin qui mène au centre historique nous surprend par diverses statues et oeuvres d'art dont certaines sont assez originales !
79B834E2C70CD9963BC9EFD7FFD28CD2.jpegimage

79C0B866BB0699944F8574A855D47D81.jpeg79C6D2F2A2D2E1BC9E1885D324A40CB2.jpeg
Une file d'attente d'une quinzaine de minutes pour accéder au palais nous semble tout à fait acceptable. Bien que certaines critiques étaient plutôt partagées quant à son attrait touristique, nous avons bien apprécié l'histoire et la richesse de ce palais.
En sortant, nous sommes allés manger chez Hamburger Real qui s'est avéré un bien meilleur choix que McDonald ou Burger King.
Le reste de l'après-midi nous avons visité les magnifiques jardins et le château Quinta da Regaleira. Pour 4€ chacun (admission pour les ainés ...), je peux vous dire qu'on s'en est mis plein la vue ... Des sentiers dans la montagne, des sculptures, fontaines, etc., font que ces jardins sont un endroit calme et des plus agréables à visiter. Nous avons terminé notre visite par le château qui est tout en haut. Incroyable de voir toutes ces portes, arches sculptées, murs peints, fresques, etc. Nous avons vraiment apprécié notre visite et pouvons facilement nous imaginer que les enfants peuvent beaucoup s'amuser en empruntant les divers tunnels et escaliers ...
7A2600EEE24D0228C7292C602AB54065.jpeg7A205F28BA1884F5836DCD81E7BDEAB2.jpeg7A1AF3AC0777F6394E7086D0C70BE7F1.jpeg7A1943AA9E4A43B16500635BAE0B5338.jpeg7A17236BA3247D095892E88EEFBF3E58.jpeg7A14FB73A635FB39911AAF5BD75B3F1B.jpeg180_7A103A120400B6B0426183230C7E7083.jpeg7A0DB2C8F3F94D7D770EDEFF7195F41A.jpeglarge_7A090B5DBE8441B0E1DD5E919CBA857D.jpeg
Souper tout près de notre appartement, au Esquina de Alfama, qui présente une prestation de Fado par trois chanteurs. Le service est correct, la nourriture est discutable mais c'est surtout l'ambiance et la prestation des deux chanteuses de Fado que nous avons le plus appréciés. Ivone Dias, l'une des chanteuses qui est âgée de 80 ans a toujours beaucoup de fougue et une voix assez étonnante. De part l'énergie qu'elle dégage, elle me fait penser à ma belle-soeur Mado qui m'étonne chaque fois que je l'a vois ! Une vraie bombe d'énergie ! Nous avons finalement acheté son CD qui nous l'a dédicacé et qui me servira de musique de fond pour mon vidéo-voyage du Portugal.
180_7ABD7DE0B7DCE2733F144D895A4C1C95.jpeg7ABBDDB209D568F8AA632A671B0CF43D.jpeg7AB86C24E41EF214EDF0094639081BD3.jpeg
Sommes rentrés au bercail très enchantés de notre journée et planifions demain notre dernière journée complète à Lisbonne. Nous irons visiter Belem. Espérons que Dame Nature sera au rendez-vous !

Posté par carjean 15:11 Archivé dans Portugal Commentaires (0)

Lisbonne

Cascais

rain 19 °C

Ce matin il pleut sur Lisbonne mais ça ne nous empêchera pas d'aller visiter le Castelo de S.Jorge - Monument National qui comprend le château fort, les vestiges de l'ancien palais royal et une partie des logis réservés aux élites. Sa localisation exceptionnelle se distingue des autres belvédères et permet d'admirer des vues imprenables sur le Tage et la ville même si aujourd'hui la brume est de la partie.
Depuis deux jours, lorsque nous achetons des billets pour visiter, on demande le tarif des ainés. ... Par chance, je ne me suis jamais "faite carter" !
432CF38B0AEC19420F0DDC017F9C0C81.jpeg43254545B507489D7ECA604E9041091A.jpeg431DCFEB02EEA8C2C1C7DFDDD8ADC907.jpeg433645CFD94186B927824B306F18F8C0.jpeg433E485DEA308525D62126CB6FD149A4.jpeg4318B9390DBAD216BEB4C15DBB8C1981.jpeg

Nous nous dirigeons malgré la pluie qui ne lâche pas vers la gare pour aller visiter Cascais, station balnéaire de la Costa de Estoril qui est à 25 minutes seulement. C'est assurément une belle découverte avec ses magnifiques points de vue. Nous nous promenons tout d'abord le long du port de plaisance. Le Tage est des plus mouvementés ! Ce n'est pas une journée pour faire une petite croisière ni flâner sur une terrasse ... Des vélos sont disponibles gratuitement mais on va passer notre tour ...

43A69951BC70797859BD2051326BFA88.jpeg43AB311CF04C21A5E9CB8AB36769F83C.jpeg
Nous longeons la rive où nous passons devant la Forteresse de Cascais, puis la Casa de Santa Maria qui est maintenant un musée (autrefois Maison Hantée). Nous nous arrêtons en face de cette Casa pour un café. Mon meilleur capuccino au Portugal et Jean sa meilleure petite Sagrès brune (il tenait à prendre une photo pour capter ce moment) ! Puis, dans le parc municipal, des paons, pigeons et coqs ont élu domicile et se promènent librement. Très spécial !
43C5D5BF9EFF9DE24C1A99BF6BEA23C3.jpeg43CA97BAD9124490E8A31C41735F54E9.jpeg43CE374AF20ECFBE234605972C626D2A.jpeg43D84C47B903C19895AF7C1E66B476D6.jpeg43DC64E10572B4E14BCDD5E214753A1A.jpeg
La pluie est intermittente et, de plus en plus, le soleil se montre le bout du nez ... Nous passons devant une belle petite église et décidons d'y entrer. Une célébration de mariage est en cours et, bien que nous n'y étions pas invités, nous y restons pour une dizaine de minutes. Charmant !
Après avoir marché au moins 15 kilomètres, nous decidons de reporter à demain soir notre souper dans un resto d'Alfama avec du Fado. Un peu ... beaucoup détrempés mais bien heureux de cette belle journée, nous trouvons à la gare une épicerie où nous nous achetons des pâtes et de la sauce. Nous entrons à l'appartement prendre une bonne douche chaude et sommes bien heureux de cette belle journée !

Posté par carjean 13:44 Archivé dans Portugal Commentaires (0)

Lisbonne

Baixa, Chiado et Bairro Alto

Ce matin c'était trés agréable de prendre le petit déjeuner chez nous ! Seule ombre au tableau: nous n'avons pas trouvé à Alfama de capsules pour la cafetière Nespresso. Nous en trouverons à Chiado. Nous arrêtons prendre chacun capuccino avant d'aller visiter la très belle Cathédrale qui se trouve sur notre chemin. Nous ne visiterons pas le Cloître ni le Trésor car nous en avons visité à Évora.
07A00F98E58C1A2BC0A2519BD490FD12.jpeg07A2B95099D672565CE0B376E33F7DEE.jpeg07A6984CDA063A2737AD30CEA72B0F6F.jpeg
Nous descendons et arrivons à la Praça do Comercio où on peut admirer sous ce beau soleil le Tage. La vue y est magnifique et de là nous nous promenons à travers les multiples rues piétones où les terrasses de cafés, restaurants et les boutiques ne manquent pas.
07EBDE710D6231F1168D9CCA7C9FDE09.jpeg07F3CF21AA001AA2F7E0C15C57FC05F5.jpeg07F676E3BB7695F80D3379D9728411D3.jpeg90_07FB04A5F62B99D9603F3045768A0C34.jpeg0801FEEFBE0C6407CAD916E11A8AA8D4.jpeg0808DC110AD41508E68FA099C28A8F4A.jpeg
Nous trouvons un restaurant-buffet où on a le choix de belles salades, de viandes et grillades pour 8€. Nous avons décidé de prendre un plus gros repas ce midi et de manger plus léger à l'appartement ce soir. En sortant du resto, nous nous dirigeons vers l'Elevador de Santa Justa qui a été construit en 1902. La file d'attente d'une demi-heure ne nous décourage pas ni les 10€ d'admission. La passerelle permet de relier les districts de Baixa au Bairro Alto. Un escalier en colimaçon nous amène à une terrasse offrant une magnifique vue sur le Château Sao Jorge d'Alfama que nous visiterons demain.
08C38CC3066C54CD01F6FA20F951A64D.jpeg08C71095AF1C36D4D5447E5817A09BC2.jpeg08C49329955334D346B2868A89B5DA21.jpeg08BB2A62F478C1629468B97C715B8F91.jpeg08C234630DCCFF9FF10CDB0CB483ECFD.jpeg
Nous continuons notre promenade à travers les rues de Chiado où nous trouvons nos capsules de café dans une boutique Nespresso. Nous décidons de rentrer à Alfama par l'incontournable Tram 28 qui est assez achalandé mais où nous trouvons quand même chacun un siège après quelques minutes.
Belle première journée dans cette magnifique ville !

Posté par carjean 10:33 Archivé dans Portugal Commentaires (4)

(Articles 6 - 10 sur 19) « Page 1 [2] 3 4 »